Le blog du temps partagé

TERRITOIRES

Vénétis a fait grandir son innovation en 3 étapes bien distinctes de 5 années. Ce fut tout d’abord la phase d’expérimentation pendant 5 ans. Puis est venu le temps de la structuration de notre métier, de notre concept (Avec la construction du bâtiment, le lancement de Compétic notamment).

Fort de notre « savoir-faire », « savoir être et devenir », la stratégie de Vénétis a abordé le développement territorial.

A 3 reprises, la création d’un groupement d’employeurs avait échoué à Lorient cependant des chefs d’entreprises étaient convaincus de la pertinence d’avoir cette solution pour les entreprises du territoire. Ils se sont rapprochés de Vénétis et nous avons construit ensemble Vénétis Pays de Lorient. Au cours de cette démarche, nous avons pris conscience de l’importance de la dynamique territorial. Des chefs d’entreprises partage plus facilement, en confiance des emplois avec leurs voisins (qu’ils rencontrent dans les différents réseaux locaux).

Pour la pérennité de nos emplois à temps partagé, il est important de limiter les frais de déplacements de nos salariés. C’est tout naturellement que nous avons alors créé Vénétis Pays de Ploërmel et Vénétis Pays d’Auray. Malgré la proximité par des 4 voies de ces deux villes, Vénétis a connu un beau développement d’activité. Ces créations furent marquées par un sentiment renforcé d’appartenance à Vénétis tant de la part du salarié que du chef d’entreprise mais aussi un soutien très actifs et positifs des institutions locales.

Les difficultés rencontrées par Atlantique Compétences de Saint Nazaire, groupement d’employeurs ami depuis sa création, ont provoqué la situation suivante : Le conseil d’administration d’Atlantique Compétences a demandé à celui de Vénétis de reprendre son activité.

C’est fort de son concept (« nous portons une belle œuvre » ont dit certains administrateurs Vénétis) et en s’appuyant sur nos expériences de déploiement territorial que nous avons repris cette entreprise…à statut associatif. Avec une vue territoriale globale sur l’axe (la virgule) atlantique allant de Lorient à Saint Nazaire en passant par Nantes, nous nous lançons en septembre 2012 dans la création de Vénétis NANTES. Cette vue est bien sûr alimentée par les liens Nantes – Saint Nazaire, des contacts depuis de longues années avec des chefs d’entreprise nantais, l’inexistence d’un groupement d’employeurs multisectoriel sur ce territoire et des liens particuliers avec Nantes Métropole.

Le territoire est au fondement du concept Vénétis avec la nécessité d’avoir une approche locale et globale (GLOCALE). C’est ainsi que Vénétis participe activement au projet de développement durable de Vannes, Auray, Ploërmel, Lorient, Saint Nazaire et la presqu’ile de Guerande, et de Nantes et sa métropole.

VÉNÉTIS À VANNES & PLOËRMEL

Le golfe du Morbihan, l’une des plus belles baies du monde, offre un cadre exceptionnel de vie pour s’épanouir avec sa famille, ses amis… mais aussi au travail.

Vannes, port du Golfe du Morbihan, au centre du « grand ouest », est un lieu magique où la mer, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites. Historique et moderne, Vannes séduit autant par ses remparts et son centre médiéval que par son université et ses entreprises tournées vers l’avenir.

Créée au fond d’une ria, Vannes (ou « Vénétis »)doit aux Romains les bases de la ville fortifiée du Moyen Age. C’est en 1997 que des chefs d’entreprises vannetais ont créé Vénétis pour lutter contre la précarité de l’emploi.

Depuis, de nombreuses entreprises de toute taille et de toute activité ont grandi, se sont structurées avec Vénétis et son CDI à temps partagé. Fort de ses racines, Vénétis poursuit son chemin de développement durable sur Vannes en continuant à apprendre, innover, transmettre ailleurs.

Un mot sur Ploërmel

Au cœur de la Bretagne, le pays de Ploërmel est un territoire rural, industrialisé et diversifié. Sa position géographique bien desservi par un réseau routier moderne en fait un territoire attractif.

Si l’industrie locale se caractérise par une forte présence de l’industrie agro alimentaire, on y trouve également la métallurgie, la pharmacie, la cosmétique et le travail du bois et du plastique.

La structure économique du territoire est assez équilibrée avec des entreprises de tailles moyennes. Cependant les PME manquent d’encadrement de proximité et la précarisation de l’emploi est de plus en plus importante.

Depuis octobre 2010 l’implantation de Vénétis à Ploërmel s’inscrit pleinement dans un projet de développement durable du territoire : en proposant du travail près de chez soi, en partageant intelligemment emplois et compétences, et en permettant aux entreprises de se développer à leur tour de façon durable.

Par la création d’emplois à temps partagé et en CDI, Vénétis accompagne le développement des entreprises et permet d’attirer et de stabiliser des compétences sur le territoire.

Une dizaine d’entreprises du pays de Ploërmel se sont déjà engagées au sein de Vénétis Ploermel comme Agri.com, l’atelier sérigraphique, la Brasserie Lancelot, Brocéliande paysage ,les Celluloses de Brocéliande, les Gourmandises de Brocéliande, le laboratoire CARON, JOSSO, HAMIFORM, SAVAGERS… et se partagent soit une comptable, une assistante commerciale, un informaticien un webmaster, une responsable ressources humaines, un animateur sécurité.

VÉNÉTIS À LORIENT & AURAY

Anciennement appelée la « cité des cinq ports » (construction navale, port de commerce, port de pêche, port de plaisance, port de passagers), Lorient a été fondée avec la création de la Compagnie des Indes. Devenue par la suite arsenal royal, la ville a entièrement été reconstruite après la seconde guerre mondiale.

lorient

Cet héritage maritime et militaire est encore très présent aujourd’hui avec l’implantation de DCNS et une orientation naturelle du tissu économique vers la mer et ses activités émergentes. La construction navale, les produits de la mer, le tourisme ou encore les nouvelles technologies sont notamment représentées avec comme point commun aux entreprises de l’agglomération une forte volonté d’innovation.

L’Ile de Groix, les rives du Scorff, la base des sous-marins réhabilitée avec la cité de la voile Eric Tabarly et l’incontournable Festival Interceltique ne sont que des exemples des attraits touristiques du pays lorientais.

C’est en 2009 que Vénétis s’implante sur ce territoire innovant et solidaire pour répondre aux besoins en compétences à temps partiel des entreprises du bassin. Les profils de nos salariés sont diversifiés : Gestion, Comptabilité, Qualité/Sécurité/Environnement, Communication, RH etc. Le développement se poursuit avec de nouveaux adhérents chaque mois qui rejoignent les presque 40 entreprises ayant fait le choix du temps partagé dans l’agglomération lorientaise.

Un mot sur Auray

Idéalement situé du nord au sud entre la forêt de Camors et Belle Ile en mer et d’est en ouest entre le golfe du Morbihan et la ria d’Etel le pays d’Auray dispose d’un espace côtier de près de 262 km avec un espace insulaire exceptionnel, formé par Belle-Ile-en-Mer, Houat et Hoëdic.

Connu et reconnu pour ses paysages et son patrimoine naturel riche, le territoire est marqué par une forte activité touristique. Les îles, les mégalithes de Carnac, la côte sauvage de Quiberon, le port de Saint Goustan sont des exemples des sites qui font l’attractivité touristique du pays d’Auray et son solde migratoire très positif avec le taux de résidences secondaires est le plus important de la région ( 40 %).

L’économie du pays repose principalement sur les activités tertiaire avec près de 80% de la population active et comme secteurs prédominants l’hôtellerie-restauration, le commerce et les services à la personne.

L’industrie agroalimentaire est également importante, mais moins représentée qu’ailleurs en Bretagne. D entreprises innovantes notamment de plasturgie et de mécanique de précision ont choisi de s’implanter sur son territoire et le pays d’Auray se singularise par une dynamique des créations d’entreprises plus importante que la moyenne régionale et départementale.

Certaines entreprises n’ont pas attendu la création de Vénétis Pays d’Auray en 2010 pour adhérer: Kerlys, Kantemir, la Thalasso de Carnac et la Belle Iloise ont été les précurseurs et depuis une trentaine d’entreprises disposent de compétences à temps partagé sur le territoire.

Annaïck BOGIGUEL

Annaïck BOGIGUEL

Responsable Territoire Vannes & Ploërmel

J’ai rejoint l’équipe de Vénétis en 2008, convaincue par le concept du temps partagé.

Après 15 ans dans le secteur bancaire j’ai donné une nouvelle orientation à ma vie professionnelle en reprenant des études en RH.

Vannetaise d’origine, j’ai à cœur de travailler pour le développement économique local au sein d’une entreprise innovante dans le domaine des ressources humaines et dont je partage les valeurs et l’engagement.

Isabelle KERDAT

Isabelle KERDAT

Chargée de projets RH Vannes & Ploërmel

Après une quinzaine d’années, en France et en Angleterre, dans des postes en marketing, management et développement, j’ai approfondi mon expérience en Management des Ressources Humaines par un Master 2 MRH (en alternance au sein de Vénétis).

Passionnée par ma mission, j’accompagne les entreprises du territoire dans leur développement en leur permettant, grâce au temps partagé, d’avoir au sein de leurs organisations les compétences et l’expertise dont ils ont besoin.

Cécile DEMARCHE

Cécile DEMARCHE

Responsable Territoire Lorient & Auray

Diplômée de l’ESC Grenoble mon parcours s’est vite orienté vers les Ressources Humaines : assistante de direction puis chargée de recrutement en SSII aux Etats-Unis, j’ai ensuite été consultante RH, responsable de système d’information RH puis responsable RH chez Ubisoft à Paris.

J’ai rejoint la Bretagne et Vénétis depuis mai 2012 pour continuer à développer le temps partagé sur les territoires de Lorient et Auray.

Valentine DELPECH

Valentine DELPECH

Chargée d'affaires RH Lorient

Très attirée par cette forme de travail qu’est le temps partagé, j’ai rejoint Vénétis en Janvier 2018 avec l’envie de contribuer à son développement sur le pays de Lorient.

Diplômée d’un Master I de Droit Privé Général, et d’un Master II de Gestion Stratégique des Ressources Humaines, j’ai occupé des fonctions RH au sein de groupes comme D’aucy et Naval Group.

Aujourd’hui, j’ai la volonté d’être plus proches des gens, et de construire avec eux des parcours professionnels en temps partagé qui ont du sens, en répondant par la même occasion aux besoins de nos entreprises adhérentes.

Contacter Annaïck

11 + 15 =

Contacter Isabelle

13 + 13 =

Contacter Cécile

2 + 6 =

Contacter Valentine

11 + 5 =

VÉNÉTIS À SAINT-NAZAIRE & GUÉRANDE

Historiquement ancrée autour de 3 activités industrielles (la construction navale, l’aéronautique et la raffinerie), la Région de Saint-Nazaire est aussi un territoire sur lequel émergent et vivent de nombreuses TPE/PME dans des secteurs économiques très diversifiés.

C’est également de nombreux réseaux et clubs d’entreprises qui facilitent le développement de ces entreprises et les échanges professionnels.

saintnazaire

Saint-Nazaire est un territoire à fort potentiel international en atteste :

Son économie résolument tournée vers l’Europe et le monde,
Son attrait touristique (la plage de M. Hulot, les marais salants de Guérande et la baie de la Baule),
Mais aussi son offre culturelle (Le Théâtre, Le Grand Café, le VIP, …)

C’est dans ce contexte que Vénétis développe son activité de CDI à temps partagé depuis Janvier 2012. De nombreuses entreprises (61) et plusieurs emplois en CDI (32) ont été créés, notamment sur les fonctions supports.
On peut notamment faire ressortir des postes de responsable qualité, de techniciens sécurité ou encore de comptables.ivités financières, les biotechnologies, etc…, mais aussi l’industrie avec l’agroalimentaire, la mécanique et les matériaux.

VÉNÉTIS À NANTES

Considérée comme le pôle économique du Grand Ouest, Nantes se distingue par son dynamisme économique et son attractivité pour les entreprises.

Le tissu économique de ce territoire se caractérise par une grande diversité des secteurs d’activités. On y trouve largement les services avec les TIC, les activités financières, les biotechnologies, etc…, mais aussi l’industrie avec l’agroalimentaire, la mécanique et les matériaux.

nantes

Considérée comme le pôle économique du Grand Ouest, Nantes se distingue par son dynamisme économique et son attractivité pour les entreprises.

Le tissu économique de ce territoire se caractérise par une grande diversité des secteurs d’activités. On y trouve largement les services avec les TIC, les activités financières, les biotechnologies, etc…, mais aussi l’industrie avec l’agroalimentaire, la mécanique et les matériaux.

Très tournée vers la R&D et la coopération, Nantes se dote de pôles de compétitivité : Atlanpôle, ID4CAR, l’IRT Jules Verne, …, prônant des valeurs de mutualisation, de synergie et développement économique responsable.
La Culture joue également un rôle très important dans l’attrait et l’essor de la métropole : Royal de Luxe, Le Lieu Unique, Le Zénith, entre autres, contribuent au rayonnement de Nantes sur un plan national.

C’est sur ce terreau fertile que Vénétis s’est implanté en septembre 2012, pour y développer son CDI à temps partagé. Déjà des entreprises et des salariés nous font confiance et plusieurs CDI ont été créés sur des fonctions supports (comptabilité, assistanat commercial, Ressources Humaines, informatique,…).

Cécile OGER

Cécile OGER

Chargée d'affaires RH Saint-Nazaire & Guérande

J’ai intégré Vénétis le 28 août 2017 après 17 ans passés dans le secteur de la télécommunication marketing et chez SFR Business.

Je découvre aujourd’hui avec intérêt l’environnement de Vénétis et mon poste de Chargée d’Affaires RH sur St Nazaire.

Je prépare en parallèle une licence RH que je conjuguerai à cette mission.

Ronan LE NEILLON

Ronan LE NEILLON

Responsable Loire Atlantique

Je suis rentré chez Vénétis en 2005 pour travailler à temps partagé, suite à une reprise d’études en ressources humaines.

Puis le développement de Vénétis et mon intérêt pour cette nouvelle forme de travail m’ont permis d’intégrer la structure.

Après avoir contribué au développement de l’activité sur Vannes,  j’ai été en charge de lancer Vénétis Pays d’Auray en 2010.

Le développement territorial de Vénétis m’amène aujourd’hui à être responsable de notre activité  sur les régions de Nantes et St Nazaire  / Presqu’île de Guérande.

Contacter Cécile

6 + 8 =

Contacter Ronan

9 + 12 =

TROUVER VÉNÉTIS

Chargement...